💳FINANCEMENT avec votre compte CPF | 🎁OFFRE NOEL : chèques cadeaux cours oenologie

La Méthode Lecoam

Une méthode pédagogique unique pour progresser jour après jour dans le vin, et devenir un dégustateur averti

” Lorsque l’on s’intéresse au vin, on commence par acquérir de grands repères : on apprend les principaux cépages, leurs caractéristiques, les grandes appellations, les pays viticoles clés, …

Et au travers de ces connaissances récemment acquises, on se sent d’abord meilleur dégustateur. On déguste avec plus d’assurance, plus de méthode, on fait le lien avec les autres vins dégustés…

Mais on se rend vite compte d’une chose : Plus on apprend, et plus le vin devient … complexe.

Il s’agit de la phase de « l’incompétence consciente », qui est encore plus dure à encaisser quand vous avez dédié des heures à lire sur le vin, à vous former, à déguster …
Vient alors le moment décisif dans votre apprentissage du vin : soit vous vous découragez devant la complexité du vin, soit vous vous formez différemment…”

La Méthode Le Coam est un système éducatif innovant, qui permet d’apprendre le vin de manière efficace et attrayante, du débutant au professionnel du vin.

La méthode Le COAM®

Suivez une méthodologie basée sur l'interactivité

Intégrez un écosystème pédagogique innovant

Obtenez une expertise reconnue dans le vin

Une formation pointue et ludique, basée sur l'interactivité et l'assimilation de repères pratiques

Nos formateurs Le Coam suivent une structure commune dans l’animation des formations. 

 Qu’il s’agisse d’un cours dispensé en présentiel ou à distance, cette structure repose sur : 

  • la mise à disposition d’outils pratiques et de repères rapidement assimilables.

 

Ces outils pratiques / repères sont intégrés aux supports de formation, et prennent généralement la forme suivante : 

  • Tableaux récapitulatifs (exemple : les profils gustatifs des grands cépages / les durées de garde des principales appellations de France et du Monde / les répartitions des cépages et styles de vin dans le monde …)
  • Infographies et schémas de synthèse  
  • l’interactivité et l’échange

 

Sont intégrés aux formations : Des quiz, études de cas, moment d’échanges (en particulier sur les vins) entre les participants, et entre le formateur et les participants.

Au-delà du caractère ludique, l’ interactivité et l’échange permettent une meilleure assimilation des formations, et rendent la pratique de la dégustation plus vivante, plus précise, et plus enrichissante.

Un écosystème pédagogique, pour continuer à se former au quotidien

Nous pensons que l’apprentissage du vin doit se faire sur la durée : jour après jour, mois après mois… Car la progression demande de la régularité, Les fondamentaux du vin sont certes essentiels à connaître, mais ils ne vous permettent pas de continuer à progresser au cours du temps. Les fondamentaux, c’est avant tout un point de départ. C’est la pratique régulière qui permet de progresser

C’est pour permettre de se former sur la durée que la Méthode Le Coam repose un écosystème pédagogique, qui permet de renforcer au quotidien les compétences des élèves et candidats, ou de tout passionné qui se forme avec le Coam. Cet écosystème est constitué de plusieurs centaines de ressources, qui reposent largement sur le numérique, et qui sont mises librement à votre disposition. Podcast audio, vidéo type “les leçons du dégustateurs”, article pédagogique sur le vin, formations numériques, infographies, … Ces ressources sont élaborées par Yann Rousselin, pédagogue référent dans la formation au vin.

Une expertise reconnue dans le vin

La Méthode Le Coam permet aux élèves qui le souhaitent, de valider leurs connaissances à différents stades de leur formation : débutant, intermédiaire, avancé, expert. Cette validation prend alors la forme d’une évaluation, à l’issue de laquelle le candidats obtient une formation reconnue internationalement dans le vin : WSET en Vin, WSET en Spiritueux, Expert Terroir et Dégustation,  les Fondamentaux, Conseiller et Promouvoir les vins de France.

 Le COAM est un organisme de formation enregistré, leader sur la formation œnologique à distance, n°1 sur la pédagogie.

Le COAM est un organisme reconnu et enregistré sous le numéro 11755707175. 

Conformes aux critères de qualité Qualiopi : Cette norme Qualité référence les organismes répondant à des exigences de qualité bien précises.

Ils nous ont fait confiance

Rejoignez la Lettre du Dégustateur

Chaque semaine, des conseils pour devenir un dégustateur averti !

jojobetCasibom GirişDeneme BonusucasibomMeritking Girişholiganbet girişbaywingrandpashabet girişcasibomcasibom girişdeneme bonusuCASİBOM GÜNCEL