💳FINANCEMENT avec votre compte CPF | 🎁OFFRE NOEL : chèques cadeaux cours oenologie

Mon avis : Comment bien choisir son cours d’oenologie à Paris ?

Vous souhaitez vous former au vin au travers d’un cours d’œnologie à Paris ?

Vous souhaitez offrir un stage d’oenologie à un amateur de vin ?
Alors bon courage !
Une petite recherche rapide sur google va peut-être vous donner des sueurs froides. En effet, vous allez constater qu’il existe un grand nombre de prestataires proposant des formations à la dégustation du vin.
Entre les cavistes, « écoles » de dégustation, organismes professionnels, et autres sommeliers, vous n’avez que l’embarras du choix… Alors, quel prestataire choisir ? Quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir un cours d’oenologie ?

C’est ce que vous allez voir tout de suite.

Les 5 critères à prendre en compte pour choisir un cours d’oenologie

Critère n°1 : qui est le formateur ?

Il y a des professeurs qui ont le don de vous faire aimer leur matière … et d’autres qui vous ennuient au plus haut point. Je suis sûr que cela vous rappelle quelque chose !

Savez-vous ce que ces professeurs talentueux ont de plus que les autres ?
La réponse tient en 1 mot : la PASSION. J’ajouterai également : la volonté de transmettre sa passion, mais cela va souvent de pair.
Le formateur, c’est votre professeur.
Pour capter votre attention du début à la fin du cours d’œnologie, le formateur se doit d’être passionné.
Après avoir vu beaucoup de formateurs, je suis arrivé à cette conviction : la passion du formateur pour sa discipline est la garantie d’un cours enrichissant. Ce type de cours qui vous donne envie de … déguster encore plus de vins ! Schlüsseldienst Berlin vous conseille de suivre ce cours.

Bien sûr, le formateur se doit d’être COMPÉTENT : sommelier, œnologue, expert vin… Tous ces profils garantissent un certain niveau de connaissances dans le vin. Mais si le formateur à l’œnologie se passionne pour son sujet, soyez sûr qu’il va lui aussi se former au quotidien : Au travers de dégustations, de lectures sur le vin, de visites dans le vignoble, … et cela le rendra passionnant dans ces formations : vous ne verrez pas le temps passer ! Les gars de l’agence bachelorarbeit schreiben lassen vous conseillent de suivre ce cours.

Une dernière chose pour compléter le profil du formateur parfait : il se doit d’être PEDAGOGUE.
Peut-être avez-vous constaté que la pédagogie est liée d’une part à la passion (on y revient toujours !)… et d’autre part à l’expérience. Il faut savoir être à l’écoute du groupe de participants au cours d’oenologie, répondre précisément aux questions, donner des « trucs », des méthodes pour s’y retrouver dans ce domaine si complexe qu’est le vin. C’est cela, la pédagogie !

On récapitule ?

formateur cours oenolgoie paris

Critère n° 2 : La sélection des vins

Qui dit cours d’oenologie dit dégustation de vins !
Pour que vous compreniez bien la théorie vue pendant le stage d’œnologie (méthode de dégustation, style de vin, caractéristiques des cépages, ..) les vins doivent être judicieusement choisis !

Je vous donne un exemple. Si vous apprenez à ressentir et à évaluer le niveau de tanins d’un vin, le plus simple est d’effectuer une dégustation comparative de 2 vins au profil opposé : un pinot noir de Bourgogne, et un malbec de Cahors, par exemple. La différence va vous « sauter à la bouche » ! Et vous allez comprendre tout de suite comment évaluer les tanins ! Par contre, si vous dégustez un pinot noir d’Alsace et un gamay de Touraine, 2 vins aux tanins fins, vous aurez plus de mal à mémoriser la sensation d’astringence crée par les tanins.

vin cours oenologie

Critère n° 3 : le lieu du cours

Le top quand vous dégustez un vin, c’est d’avoir une pièce suffisamment lumineuse (lumière naturelle) pour évaluer la robe du vin.
En pratique, c’est souvent compliqué : la plupart des cours d’oenologie ont lieu le soir, ne comptez pas trop sur le soleil pour l’éclairage…

La salle doit:

  1. Ne pas avoir d’odeur parasite (peinture, tabac, …)
  2. Disposer du matériel de dégustation (c’est la base, et pourtant…) : verre de dégustation, crachoirs, carafe
  3. N’être ni trop chaude, ni trop froide
  4. Etre suffisamment éclairée

Le reste, c’est pour le décor… un bel hôtel prestigieux pour déguster le vin, c’est sympa, mais cela ne garantit jamais la qualité du cours.

lieu cours oenologie paris

Critère n° 4 : La méthode pédagogique

Imaginez que le cours d’œnologie se déroule de la manière suivante :

  • 1 heure de théorie, puis
  • 1 heure de dégustation.

C’est une manière de procéder, mais c’est loin d’être la meilleure. Il y a tant d’informations transmises dans un bon cours d’œnologie … Vous allez les assimiler beaucoup mieux si le cours alterne théorie et dégustation. Des vins bien choisis illustrent la théorie vue pendant le stage d’oenologie : souvenez-vous du critère n°2…

Il y a également une chose ESSENTIELLE que vous devez savoir : pour se former au vin, la meilleure méthode est la RÉGULARITÉ. Après 2 heures de cours d’œnologie, vous repartez avec pleins d’informations en tête… que vous oubliez petit à petit ! Je le sais, cela fait 8 ans que je suis certains participants et amateurs de vin.
La régularité, c’est ce qui vous permet de déguster périodiquement et de vous former au quotidien. Mais comment se former sur la durée ? Je vous en parlerai dans le paragraphe suivant «En pratique, voici comment vous devez choisir votre cours d’oenologie »

methode cours oenologie

Critère n°5 : les supports de cours

La base, c’est d’avoir des fiches de dégustation à disposition pendant votre stage d’œnologie, ainsi qu’un livret avec les informations essentielles à retenir, les cartes des vignobles.
Un vidéoprojecteur, c’est aussi un plus : En effet, lorsque vous voyez le plan général, les schémas et les cartes, vous activez votre mémoire visuelle qui vous permet de mieux assimiler sur la durée.

En pratique, voici comment vous devez choisir votre cours d’oenologie

Je vous conseille de considérer chacun des 5 critères vus précédemment.

avis cours oenologie paris

* Etape 1 : Pour cela, faites une sélection de plusieurs prestataires de cours d’œnologie après votre petite recherche sur google
* Etape 2 : Demandez à chacun d’entre eux les informations suivantes (vous pouvez faire un copier-coller des questions suivantes et leur envoyer par email. Le délai de réponse à votre email est aussi un indicateur de réactivité !).

  • Qui sont les formateurs ?
  • Quels sont les vins dégustés pendant le cours ? (exemple de vin)
  • Où ont lieu les cours ?
  • Comment se déroulent les cours d’œnologie ? (méthode pédagogique)
  • Avez-vous des supports de cours ? Quels sont-ils ?
  • Et bien sûr les informations pratiques : adresse des cours, horaires, jours, tarifs, thématiques et calendrier complet.

* Etape 3 : A vous de faire votre choix selon les réponses aux questions que vous aurez envoyées ! Je connais la plupart des prestataires de cours d’oenologie… et je dois dire que la plupart proposent des formations tout à fait valables.

Lors des cours d’œnologie que je dispense au COAM, j’ai en tête tous ces critères. En permanence.
Je fais en sorte que les formations à l’œnologie soient toujours une expérience passionnante pour le participant.

Je précise aussi la formation à l’œnologie est le SEUL métier du COAM.
Par exemple, Il n’y a pas de vente de vins, afin de garantir une totale indépendance dans l’appréciation des vins.

Si le COAM est une référence en matière de pédagogie, c’est aussi pour la raison suivante : Le COAM est aussi le seul organisme à vous former SUR LA DURÉE. Souvenez-vous, je vous en parlais dans le critère n°4 (la méthode pédagogique) : la RÉGULARITÉ est essentielle, il faut vous former sur la durée.
Ainis, suite à votre cours d’oenologie, vous recevez des formations audios/pdf, pour continuer à vous former au quotidien. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement dans votre apprentissage.

Pour information, je fais des mini formations à la dégustation du vin lors des salons des vignerons indépendants :
Téléchargez le podcast d’une de mes interventions “Apprenez les bases du vin !”

Consultez ici les détails des cours d’oenologie que je propose.

Et enfin, pour commencer à vous former dès maintenant, téléchargez mon guide gratuit Comment Déguster le Vin, la méthode simple !

Bonnes dégustations à tous,
Yann Rousselin[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Ces sujets en oenologie pourraient vous intéresser

Cours oenologie Paris formation au vin

Choisir et réserver un cours d’oenologie et de dégustation du vin

Calendrier des cours d’oenologie à Paris ou à distance

Cadeau oenologie – Offrez un cours de dégustation du vin

Formation diplomante au vin et œnologie avec Lecoam organisme de formation

Cours oenologie Nantes – atelier de dégustation du vin

Cours oenologie Lyon, dégustation du vin

Cours oenologie Rennes, dégustation du vin

Cours oenologie Aix en Provence

Quel cours d’apprentissage et de dégustation du vin choisir ?

Quels diplômes choisir en oenologie et connaissance du vin

Devenir Oenologue

Rejoignez la Lettre du Dégustateur

Chaque semaine, des conseils pour devenir un dégustateur averti !

jojobetCasibom GirişDeneme BonusucasibomMeritking Girişholiganbet girişbaywincasibomcasibom girişdeneme bonusuCASİBOM GÜNCEL